Vous avez dit lutins thermiques ?
Etres bienfaisants, les lutins thermiques n'ont rien de virtuels. A la fois médiateurs, bons physiciens, mathématiciens lorsque cela est nécessaire, ils symbolisent les associations, les groupes d’études privés où non, les constructeurs, qui par leurs actions cherchent à favoriser le passage progressif des énergies fossiles vers celles qui ne le sont pas. Ils savent que ce passage est nécessaire, qu'il sera lent et difficile, qu’il nécessitera une cohabitation entre les différentes techniques de production d’énergie.
Ils ont pris conscience de l’importance qu’il faut donner à la complémentarité des techniques, à la vérité scientifique, et à la performance des chaînes énergétiques.
Ils ont compris tout ce que le mot « cohabitation » renferme comme obligation pour eux. Pragmatiques, ils savent combien ce mot sous-entend - qu’on le veuille ou non – source de conflits. Défenseurs de notre environnement et amoureux de la nature, ils se sont donc fixés pour tâche essentielle d’être présent chaque fois qu’un conflit commence à naître pour expliquer ce qu’il convient de faire, ou de ne pas faire, pour respecter l’objectif qu’ils se sont fixé. Lorsque je les ai informé que je souhaitais m'impliquer dans l'installation d'une chaufferie moderne à base d'énergie renouvelable en remplacement de deux vieilles chaudières au fioul dans un immeuble ancien situé en région parisienne, ils m'ont dit :
"Votre projet n'est pas simple mais nous ne vous considérons pas comme un rêveur. Nous vous aiderons pour la raison qu'il y a des solutions et que votre cas représente, avec le transport routier et l'industrie, le plus gros potentiel d'économie de gaz à effet de serre et se situe loin devant l'habitat neuf. Nous nous sommes fixés pour tâche d'améliorer le
de ceux qui en ont le plus besoin et en solutionnant votre problème nous participons à coordonner les politiques publiques sur au moins trois des cinq points évoqués par le secrétaire général de l'OCDE* : Le climat, la pauvreté, et la dette. De plus, en raison de son avance technologique dans les techniques de l'atome nous pensons que, dans le domaine du chauffage urbain, la France a intérêt a faire partie de ceux qui élaborent les règles plutôt que d'être parmi ceux qui font le choix de les adopter".
Pour cela il faut améliorer la justice sociale en organisant rapidement les règles de la redistribution des prélèvements fiscaux sur les combustibles fossiles.
Vous voulez savoir ce qu'il adviendra du monde si aucune règle n'est adoptée ? C'est-ici
Vous voulez savoir comment sont nés les Lutins thermiques? C'est-ici
* Selon le secrétaire général de l'OCDE, il faut, pour coordonner les politiques publiques, mettre la priorité sur 5 points décisifs:
Le climat, la pauvreté, la dette, les monnaies et