Lhydraulique  huile

 

Généralités sur les systémes
électro-hydrauliques  

1.  Introduction

Il y a une dizaine d'années la plupart des systèmes hydrauliques pouvaient être conçus en utilisant une bonne technique de base, un peu d'intuition et d'habileté. Une définition des composants en examinant les valeurs à respecter en statique était suffisante. Avec le développement des techniques de pointes les choses sont en train de changer. Les performances demandées sont de plus en plus difficiles à respecter, les problèmes d'instabilité, de frottement sec, de pointe de pression, de bruit, de broutement à basse vitesse apparaissent trop souvent. L'approche des systèmes électrohydraulique change actuellement pour les raisons suivantes :

1.     Coût moindre pour des performances plus élevées

2.     Grande dépendance des 3 techniques, mécanique, hydraulique, électronique.

3.     Caractéristiques des composants hydrauliques mieux connues mais souvent mal comprises

4.     Interaction des éléments constituant la chaîne d'asservissement mal interprétée

5.     Demande de machines aux performances poussées et à la production accrue imposant des composants hydrauliques aux performances dynamiques de plus en plus élevées poussant le système hydraulique à ses limites dynamiques.

6.     Technologie requise pour concevoir des systèmes asservis électrohydrauliques de haute performances trop souvent développée par une minorité seul à connaître la mise en oeuvre de ces techniques encore peu répandus.

7.     Ingénieurs électriciens et leur clients mieux formés aux techniques des asservissements électriques que ne le sont les ingénieurs hydrauliciens confrontés à la mise en oeuvre d'un système bouclé.

Les quelques remarques et observations ci-après permettent de mieux appréhender lapproche des systèmes asservis électrohydrauliques.

 

 2. Comment choisir la pression de fonctionnement

La pression de fonctionnement est souvent l’une des premières valeurs qui doit être communiquée à l’ordinateur. Il n’est pas toujours facile de faire un bon choix


Toutefois la pression pourra être choisie avantageusement en tenant compte des remarques ci-après : 

De nombreux facteurs peuvent influencer votre choix : coût, encombrement, fiabilité, poids, niveau sonore, performances  etc. 

Si lon souhaite améliorer la précision ou obtenir des cadences élevées, le choix de la pression peut être fait en considérant la nature de la charge. 

Le comportement du système est en effet différent suivant la nature de la charge (inertie pure, ou charge élastique type ressort avec masse négligeable)

Létude théorique faite dans le manuel servo-controle OILGEAR permet de mettre en évidence qu’il est souhaitable de prévoir des pressions : 

  - modérées (70 à 140 bar) dans le cas des charges inertielles *

 - plus élevées (210 à 350 bar) dans le cas des charges élastiques. 

La version 2 du logiciel OCES  couvre l’étude des charges purement inertielles et mixtes (inertie + ressort) mais n’incorpore pas encore l’étude des systèmes élastiques à ressort pur (masse négligeable).
Cette étude présente un grand intérêt dans les cas des bancs d’essais de traction, torsion ou flexion de structures
élastiques ayant une masse négligeable. Curieusement la fonction de transfert dun tel système est très simple et peut être assimilée à une fonction du 1er ordre.

(Se référer au manuel servo-contrôle OILGEAR ou voir §2  page 12).

L’augmentation de la pression peut nécessiter une insonorisation de l’équipement et, si l’on souhaite conserver une fiabilité acceptable, doit toujours être suivie par une amélioration de la filtration. 

* Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la présence d’air dans le fluide atténue l’effet favorable des faibles pressions. D'où l’importance de bien purger le circuit

   

 3. Volume sous compression V

Le volume sous compression est le volume de fluide compris entre l’émetteur
(servovalve ou servopompe) et le récepteur (vérin ou moteur).  

Le volume de fluide à l’intérieur du vérin influe sur la précision de l’asservissement.
Il convient de choisir le volume sous compression le plus défavorable pour ne pas promettre des performances qui ne pourraient pas être tenues.  

D’une façon générale la précision de l’asservissement position s’améliore lorsque le volume de fluide sous compression diminue.  

Par contre la précision de l’asservissement pression est améliorée avec les volumes de fluide importants et les faibles gradient d’augmentation de pression (bar/s). L’examen de la relation de définition du coefficient de compressibilité du fluide (voir & 6 ci-après) et du gain de boucle compatible avec la stabilité (voir bulletin servo-contrôle OILGEAR
page 5-152) justifie ce comportement. 

Pour trouver le volume sous compression le plus défavorable dans le cas des vérins  il convient donc de calculer le volume V  sous compression  cas par cas : 

 

    Charge inertielle et asservissement position. 

    -    A mi-course dans le cas des vérins double effet.
          C
est généralement à mi-course que la raideur du vérin est minimum. 

         -    Plongeur sortie dans le cas des vérins simple effet. C’est en effet dans cette position de la tige que le volume de fluide sous compression est maximum et que la  raideur hydraulique du vérin est minimum. 

 

    Charge mixte et  asservissements pression. 

      Vérins double effet.

     Tige rentrée  si l’on souhaite asservir la pression coté fond (effort en poussant)

     Tige sortie    si l’on souhaite asservir la pression coté annulaire (effort en tirant)

      

       Vérins simple effet.

    Le calcul du gain de boucle doit être effectué plongeur rentré.
    C
est en effet lorsque que le volume de fluide  sous compression est minimum que le gradian de montée
     en pression et l
erreur sont maximum.  

  

 4. Comparatif servovalve / servo-pompe

Les vérins et les moteurs asservis peuvent être contrôlés par une servovalve ou une servopompe au choix. 
Lorsque la question se pose le comparatif ci-après permet de faire le bon choix. 

             4.1  Aspect dynamique 

La réponse dynamique d’une servovalve est nettement supérieure à celle d’une servopompe. Cela s’explique principalement par le fait que la course de déplacement du tiroir de puissance dune servovalve est très inférieure à la course des vérins de contrôle assurant le basculement du plateau d’une servopompe. (Quelques 1/10 mm à comparer à plusieurs mm).  

La fréquence d’une servopompe est généralement comprise entre 8 et 20 hz maximum.

La fréquence d’une servovalve peut atteindre plusieurs centaine de hertz.  

Dans le cas des asservissements pression, la fréquence de la servovalve sera généralement choisie supérieure à la zone de fréquence critique du système hydromécanique alors que la fréquence de la servopompe est en pratique souvent inférieure à cette zone critique. (De nombreux équipements de presses bouclées en pression fonctionnent dans cette configuration). 

           4.2  Rendement et linéarité 

Avec une servo-pompe le débit d’alimentation du récepteur hydraulique est sensiblement indépendant de la pression utile Pc.  Avec les pompes à pistons à débit variable le débit est proportionnel à l’inclinaison a du plateau de la pompe.  Lorsque l’inclinaison du plateau atteint la valeur maximum amax  la cylindrée de la pompe est également maximum et égale à cyl. La vitesse d’entraînement  de la servopompe est constante au glissement près du moteur électrique d’entraînement. 

  Servopompe      Q =  a/amax · cyl  · n  (modèle linéaire) 

Dans le cas de la servovalve le débit alimentant le récepteur hydraulique est fortement influencé par la pression charge  (pression sous la racine). 

 

  Servovalve         Q = k( Pa - Pc) 0,5      (modèle non  linéaire)                   

Dans le cas de la servovalve raccordée en ligne on démontre que la puissance de sortie est maximum lorsque la pression charge  Pc  est égale au  2/3 de la pression d’alimentation Pa  de la servovalve.            

En corollaire le rendement théorique ne peut être supérieur à 66% du fait de la perte de charge dans la valve lorsque celle-ci est raccordée en ligne. Ce rendement est à comparer à un rendement idéal de 1 dans le cas de la servopompe.
 

      4.3  Fonctionnement à pression élevée  

Lorsqu'une servovalve fonctionne à pression élevée une filtration de grande qualité est indispensable pour obtenir une bonne fiabilité.

Les servopompes échappent un peu à cette règle. En effet, la petite servovalve réglant l’inclinaison du plateau fonctionne toujours à basse pression, une pression de pilotage de 30 bar étant suffisante pour assurer un contrôle de qualité avec des pressions de travail sur le circuit de puissance pouvant atteindre 400 bar

 5.  Tuyauteries 

La  vitesse du fluide ainsi que la contrainte dans la tuyauterie sont  par défaut  6 m/s et 8 daN/mm2  à moins que l’on ne souhaite choisir des valeurs différentes.
(des vitesses plus élevées améliorent les asservissements position) 

Le calcul, effectué en valeur théorique, communique les diamètres extérieur et intérieur ainsi que son épaisseur.
Le programme sélectionne automatiquement la formule de LAME pour tube mince ou épais, suivant les cas. Il appartient de choisir la qualité et les normes de tube adaptées à chaque cas particulier. 

 6.  La compressibilité du fluide 

Dans le cas des servovérins  le module d'élasticité du fluide est pris par défaut à 10 000 bar à moins que l’on ne souhaite choisir une valeur différente (air dans l'huile ou micro-émulsion)

 Nota technique 

La relation de définition du coefficient de compressibilité B des fluides ∆V / V  =  P / B
permet de trouver l'augmentation de pression ∆ P consécutive à  l'introduction d'un volume  V dans un volume initial V.  

Le coefficient de compressibilité B de l'huile minérale sans air inclus est égal à 15.000 bar.
Celui d'une micro-émulsion de l'ordre de 20.000 bar

Ce coefficient est très influencé par la présence d'air inclus dans l'huile.  

à 150 bar 

- 1 d'air inclus  diminue la compressibilité de 10%    Ba = 0,9 B

- 1%  d'air inclus  diminue la compressibilité de moitié  Ba = 0,5 B 

Pour une teneur en air donnée, on peut considérer que l'inverse du coefficient  de compressibilité  ba = 1/ Ba  comme un coefficient constant si P ne varie pas trop.


7.  Systèmes d'exploitation

 71 CONSEILS en fonctionnement sous  DOS

Il est possible d'accéder à OCES version DOS en frappant directement OCES puis "enter" 

Lorsque les résultats apparaissent à l'écran, ils peuvent être imprimés si les résultats sont jugés acceptables.
Avec la version DOS  il  est  possible  d'effectuer une sortie non formatée sur l'imprimante avec la commande "PRINT SCREEN" de ce que l’on voit
à l'écran 
sans utiliser la sortie sur imprimante habituelle.

Si lon possède un ordinateur ancien limité au DOS ;  il est possible de ne charger que les programmes exécutables du logiciel avec une aide contextuelle limitée.
En frappant le nom du programme à l
invite du DOS puis ‘’enter’’ on rentre directement dans la version DOS du logiciel OCES
 (version limitée au DOS envoyée sur demande à des conditions intéressantes)

Procédure manuelle d‘installation de la version DOS à partir d’une disquette 3 1/2 

il faut :
           1)  Copier les fichiers        OCES-DOS.ZIP et  PKUNZIP.EXE   sur le disque dur dans un sous répertoire 
           C:/OCES
préalablement créé,   

 

  2)  Aller dans ce sous répertoire et décomprimer les fichiers ZIP en respectant la syntaxe de décompression suivante :   PKUNZIP    OCES-DOS   puis ''enter'' 

OCES étant maintenant installé sur le disque dur et prêt à fonctionner on doit se placer dans le sous répertoire  C:/OCES  
            et frapper ensuite OCES puis ''enter'' (on peut aussi cliquer sur le fichier oces.bat)

 

 72 CONSEILS en fonctionnement sous   WINDOWS
 
CLa version WINDOWS incite lutilisateur à lire les recommandations avant de se lancer dans le programme. 
 On peut en effet accéder directement à chaque programme à partir de la description qui en est faite.   

 En attendant que la procédure d‘installation de  la version WINDOWS  soit automatique on doit charger les programmes exécutables *.exe dans le même répertoire oces/
     
On peut accéder simplement aux programmes contenus dans la version WINDOW du site OCES  de la façon suivante:
 
  1) pour une utilisation occasionnelle:  aller dans le CD ROM avec l'explorateur WINDOWS et : 
      - faite un double clic sur le fichier de commande oces.bat (version DOS de OCES) 
      - faite un double clic sur le fichier index.htm (version WINDOWS de OCES)

   2) pour une utilisation courante: 
Mettez en place un raccourci des 2 fichiers de commande ci-dessus sur le bureau.
   Démarrer/paramètres/barres des tâches/programmes du menu démarrer/ajouter/index.html  

En affaires, mentir n'est jamais nécessaire, rarement utile, toujours dangereux.

Retour en haut de la page

Retour