Faut-il préférer l’air ou l’eau ?

Cette photo prise en Turquie confirme que le climat méditerranéen du littoral turc côté mer Egée est favorable à l'implantation de systèmes de chauffage avec climatisation individuelle ainsi qu'à celles de chauffe-eau associés à des panneaux solaire thermique. L'esthétique de ces ballons perchés en haut des toitures ainsi que les  évaporateurs des PAC air air  disposés sur la façade des immeubles n'est pas très réussi. Prélever l’énergie renouvelable dans l’eau au lieu de l’air est mieux adapté à la France et présente de nombreux avantages :

DSC_0786

chaufferie compacte, bâtiment dégagé en partie haute pour une surélévation éventuelle, pas de cycle de dégivrage avec formation de glace en terrasse et humidité en partie haute (cycle de dégivrage), évaporateur totalement silencieux et beaucoup plus compact, et surtout des performances nettement améliorées en hiver.

 

Ces implantations dans un pays continental plutôt chaud l'été et pas très riche sont le fruit d’un peuple débrouillard sans normes contraignantes permettant aux turques de baisser leurs charges. Ceci dit il est probable que ce pays pourrait utilement tirer plus de profit de l'eau de mer pour assurer cette fonction qu'en utilisant ces panneaux et l'air ambiant. Quoiqu'il en soit on imagine  mal en France que de tels dispositifs puissent être implantés. Ne serait-ce que parce qu'ils seraient jugés chez nous contraires aux normes. Les Lutins thermiques partisans du chauffage collectif et opposés à l'individualisation des frais de chauffage pour les raisons que l'on sait s'en réjouissent.

Il est peu probable que l'on s'oriente en France vers de telles solutions. Et ceci même si l'on ne peut douter du souhait de chacun d'entre nous de trouver enfin dans une solution nous permettant de prélever l'énergie  thermique dans notre proche environnement afin de diminuer nos charges. De toute évidence il va en tout cas  falloir que nous choisissions entre l'eau ou l'air pour assurer ces prélèvements thermiques dans notre proche l'environnement. On peut juger à juste titre que la solution utilisée par la Turquie pour assurer son confort thermique est bruyant et laid voire même inefficace. Même si cela est dur à dire force est de constater que cette façon de faire est préférable à la nôtre qui nécessite autant d'énergie primaire que  le besoin. Et ceci qu'il  s'agisse de la combustion ou du radiateur électrique,  Heureusement pour nous avec près de 1 m de hauteur de précipitations dans l’année ce n'est pas  l’eau qui manque en France.


Jean Louis Borloo avait raison de dire que notre capacité à comprendre l'essentiel en se rapprochant de ce qui est fondamental nous manque parfois cruellement.

Le reproche parfois formulé par les écologistes reprochant aux pompes à chaleur de fonctionner en France avec de l'électricité d'origine nucléaire est en partie justifié.

Ceci dit si l’on en consomme 4 à 7 fois moins pour un même besoin thermique….