Autre exemple :

Le chauffage électrique individuel à effet Joule

 

La dépense est encore aggravée avec le chauffage individuel par convecteur électrique à effet joule. Considérons deux immeubles de même taille mal isolés et ayant tous les deux le même coefficient de 270 kWh/m². 

Supposons que les appartements du premier immeuble équipés d’un chauffage individuel par convecteurs électriques à effet Joule et les appartements du second équipés d’un chauffage collectif par radiateurs hydrauliques avec chaudière au fioul. 

Consommant tous les deux la même quantité d’énergie primaire et le prix du kWh thermique d'origine électrique du même ordre, la "douloureuse" sera comparable au fioul.

On peut dire pourtant que les propriétaires du premier immeuble n'ont pas de chance : Sauf à engager des dépenses très importantes consistant à reconsidérer complètement leur système de chauffage, ils n'ont pas la possibilité d'évoluer vers les ENR et de bénéficier de leurs avantages financiers. D'ailleurs, même s'ils réussissaient à atteindre l'ambitieux label de 90 kWh/m² au prix d’investissements très importants, la note chauffage serait certes moins salée, mais ils ne pourraient prétendre pour autant bénéficier des mêmes charges que celui qui a la chance d’être équipé d’un chauffage collectif par chaudière et qui bénéficie, grâce aux ENR, d'un avantage important : celui de pouvoir déduire significativement ses charges  avec une isolation relativement sommaire et en conséquence nettement moins onéreuse.

 

La réglementation thermique RT 2005 fixant le seuil à 210 kWh/m² dans le cas du chauffage électrique est devenue une erreur sociale.

 

 

L’évolution du prix du fioul domestique

 

Evolution en  /litre de FOD par commande de 2 m3

 

Figure 30

L'évolution des prix du fioul vers le haut est quasiment inéluctable en raison du coût important qui va résulter de l'élimination des gaz à effet de serre et de la raréfaction du pétrole
Il y a eu doublement du prix du fioul entre 2003 et 2005 ainsi que du gaz naturel entre 2005 et 2010

          

Comparatif du prix des énergies primaires

Figure 31

Les prix ci-contre indiqués en cts d'
/kWh ont une valeur comparatives.

Ils datent de quelques années.
A noter que les prix augmentent à peu près du même pourcentage d'année en année avec il est vrai de petits décalages dans le temps. Il sont appelés à augmenter plus en valeur relative pour le gaz naturel (GN) et surtout pour le fioul (FOD) en raison de l'élimination du CO2 engendré par la combustion qui n'est pas encore incluse dans ces prix .

Description : E:\Jean\Mes sites Web\site-LRF\riv+ener\complements\exemple2_fichiers\comparaison-prix-kwh.jpg


Un ordre d'idée de la part du coût imputable aux frais d'installation de chacune des solutions envisageables pour le chauffage urbain sont indiqués en bas des chaque graphique