L’eau pompée à l’exhaure

Le Maître d’œuvre en charge de mise en place s pompe à chaleur sur nappe ou utilisant un réseau d’eau non potable devrait être plus préoccupé par la qualité de l'eau pompée que part la ressource.

Des canalisations métalliques sont encore régulièrement mises en œuvre dans les installations sanitaires. Il n’est pas rare par contre à ce niveau que ces canalisations soient le siège d’une corrosion à la suite de décisions erronées en matière de conception, de choix des matériaux et d’utilisation ou d’entretien de l’installation. Lorsque l’eau distribuée arrive dans l’installation intérieure du bâtiment, elle subit un certain nombre de modifications physiques (pression, température, …) qui peuvent avoir un impact sur la composition chimique de l’eau. Le présent article a pour objectif de proposer un aperçu des principaux paramètres pouvant avoir un impact sur la santé et la corrosion dans les installations sanitaires en acier

 

Le potentiel d’hydrogène  pH

A la température ambiante, la corrosion des matériaux métalliques due à l'eau est un mécanisme qui n'est pas simplement chimique, mais électrochimique. La mesure du potentiel d'Hydrogène de l’eau (pH) permet de  mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans celle-ci. Un pH mètre mesure quelle est la valeur du pH. La neutralité correspond à un pH de 7.

 

La mesure du pH de l’eau peut être utile pour la raison que cette mesure est un indicateur de l'acidité (pH inférieur à 7) ou de l'alcalinité (pH supérieur à 7) de l’eau. Il est en général conseillé d’augmenter le pH pour réduire la corrosion.

Le type de corrosion pouvant être provoqué par un pH trop faible est appelé corrosion anaérobique. Un pH moins élevé que celui de la neutralité (par exemple 5) indique une augmentation de l'acidité (eau douce), et un pH plus élevé (par exemple 9) indique une augmentation de l'alcalinité, c'est-à-dire de la basicité. L’échelle de pH dans l’eau va de 0 à 14.

Une eau dure à pH élevé corrode moins la tuyauterie mais peut être entartrant

 

Kit  de mesure du pH (pH mètre)

Le Degré français   °F

 

Les sels minéraux dissous tels que le chlorure ou les sulfates vont augmenter la conductivité électrique et donc la corrosivité alors que le calcium et le magnésium vont influencer la dureté qui risquent provoquer des phénomènes d'entartrage et d'embouage*. La dureté de l’eau se mesure en degré français (°F). Un °F  équivaut à 4 mg pour le calcium et 2,43 mg pour le magnésium par litre. Si on la boit, une eau doit avoir environ 15  degré F  pour la santé. La mesure de la dureté s’effectue avec Kit  de mesure de la dureté de l’eau (voir ci-contre)

 

*L'embouage est une accumulation de dépôts peu adhérents sur des surfaces. Les conséquences de l'embouage vont être la diminution du débit, voire un blocage partiel ou total des systèmes de régulation et de comptage ainsi qu’une augmentation de la consommation d'énergie.  

 

Description : Description : http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1124669_p_g.jpg

Kit  de mesure de la dureté de l’eau