Les fichiers PDF

Créé initialement par la société Adobe un fichier PDF (abréviation de Portable Document Format) est un document multiplateforme compatible avec les différents systèmes d'exploitation pouvant contenir texte, dessins, images, photos*. Il est utilisé non seulement par les imprimeurs pour la version papier des livres mais aussi pour une lecture informatique sur la plupart des supports (Téléphones portables, tablettes, PC)


Le format PDF dans sa version la plus complète est généré à partir d'un fichier Word en utilisant le logiciel de conversion Adobe Acrobat.

 

Les commandes de base indiquées en bas de la figure ci-contre qui existent dans le logiciel de conversion Adobe Acrobat ne sont malheureusement pas incluses automatiquement dans les lecteurs du type Acrobat Reader ce qui affecte la qualité de la lecture des Ebook. Ceci particulièrement pour les Ebooks à caractère scientifiques comprenant un grand nombre de pages avec renvois de page

(Commande d’accès à la page précédente avec la flèche verte)

 

*voir même des vidéos dans sa version informatique Ebook

 

Nota

Lorsque l’on ouvre un fichier PDF bien conçu on accède généralement à la couverture du livre qui comprend un lien permettant d’accéder au sommaire interactif.

Exemple   « La Solar Water Economy avec la rivière »