La pompe à chaleur au cœur des énergies renouvelables
L’air, l’eau et la terre sont sources de grandes quantités d’énergie qui se renouvellent sans cesse grâce au rayonnement solaire et aux pluies. La pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’environnement naturel (l’air, l’eau, le sol) et vous la restitue pour chauffer ou rafraîchir à un coût très économique
Les avantages des pompes à chaleur
Jusqu’à 70 % d’économies d’énergie
Pour 1kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 3 kWh (coefficient de performance de 4, COP).
Chauffage et rafraîchissement, deux fonctions pour un seul appareil
C’est ce que l’on appelle une pompe à chaleur réversible. L’hiver, la pompe à chaleur vous apportera du chauffage, l’été, une fraîcheur agréable, pour un confort toutes saisons. De plus, la régulation vous apportera un confort optimum en répondant précisément à vos besoins.
Système écologique
Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c’est faire le choix d’une énergie non polluante et respectueuse de la nature. Aucune énergie fossile utilisée. Aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé.
Comment ça fonctionne ?
La pompe à chaleur récupère la chaleur présente dans l'air, le sol, ou l'eau de la nappe phréatique pour chauffer ou rafraîchir votre maison. Elle permet de produire généralement plus de quatre fois plus d'énergie que celle nécessaire à son fonctionnement. Cela garantit des économies conséquentes sur votre facture de chauffage.
La pompe à chaleur aérothermique (air-eau)
Une pompe à chaleur utilisant le principe de l'aérothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans l’air (même en hiver).
Avantages de la pompe à chaleur air / eau (principe de l'aérothermie)
- Fonctionne en modes chauffage et rafraîchissement
- Idéale pour les petits terrains
- Facile à mettre en œuvre car aucune surface de captage n'est nécessaire
- Eligible au crédit d’impôt
- Performances élevées (avec un COP de 3,5 à 4,2)
La pompe à chaleur géothermique (sol-eau)
Une pompe à chaleur utilisant le principe de la géothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans le sol ou l’eau de la nappe phréatique.
Avantages d'une pompe à chaleur sol / eau ou eau / eau (principe de la géothermie)
- Fonctionne en mode chauffage et rafraîchissement
- Captage horizontal ou vertical pour une installation extérieure discrète
- Eligible au crédit d’impôt
- Fonctionnement silencieux
Vidéo : pompes à chaleur aérothermique et géothermique
Les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques De Dietrich