L’effet joule

Le français qui parle tout de même de « grille-pain » n’a pas encore pris véritablement conscience de la débauche d’énergie que représente les radiateurs électriques à effet joule. Au lieu de les interdire, il concentre en liaison avec « Bruxelles » son action vers le remplacement des lampes à incandescence vers d’autres techniques. Ceci alors que les consommations en énergie pour l’éclairage de l’habitat sont faibles comparativement à celles résultant de l’électroménager et très faibles par rapport à l’eau chaude sanitaire d’origine électrique

 Remplacer les lampes à incandescence oui, mais par quoi ?

Bien que l'éclairage ne représente qu'une toute petite part de la consommation en énergie, l'organisation européenne précise que d'ici 2012, toutes les ampoules à incandescence devront avoir été retirées du marché. Une disparition qui inquiète les consommateurs car ils ne savent pas par quel produit les remplacer. Lampes halogènes ? Fluorescentes compactes ? A LED ?

L'Association Française de l'Éclairage (AFE) a fait le point sur les solutions de substitution pour rassurer les consommateurs qui s’inquiètent du retrait des lampes à incandescence. L’acheteur est perturbé par le retrait du "marché de la consommation" d’un bien aussi commun que celui d'une lampe à incandescence. Des solutions plus économiques et plus durables vont assurément remplacer les lampes à incandescence mais lorsqu’il est en face des rayons de bricolage des magasins et qu’il regarde l'étiquetage des nombreuses et abondantes nouvelles lampes, il se demande ce qu’il doit choisir et il hésite. Il hésite devant le choix vu que trois technologies de substitution existent déjà :

- la lampe halogène haute efficacité basse tension (tenue du filament 

- la lampe fluorescente compacte (LFC)   

- la lampe à LED.

Ceci dit dans ces nouvelles technologies les douilles à billonnette sont de plus en plus difficiles à trouver. Ces produits disponibles dans quasiment toutes les formes et toutes les tailles avec un montage par vis sont présentés par l'AFE comme étant "plus économiques et plus efficaces que les lampes à incandescence, donc meilleurs pour l'environnement". Les lampes halogène sont toutefois des lampes à filament basse tension inadaptés au 220 volts. Les lampes fluorescentes compactes quant à elles "ont une durée de vie moyenne de nettement plus longue même en 220 volts et permettent de réaliser jusqu'à 80 % d'économies d'énergie" par rapport à l'incandescence classique" (et même jusqu'à 90 % d'économies d’énergie avec une durée de vie moyenne qui pourrait atteindre jusqu'à 25 ans avec la technologie LED).  L'AFE ne tarit pas d'éloges pour présenter les lampes à LED ainsi que les lampes fluorescentes compactes (LFC) en reprochant toutefois aux lampes fluo-compactes un retard à l'allumage.

Concernant la santé et les champs électromagnétiques qui seraient émis par ces nouvelles lampes la Direction Générale de la santé européenne a conclu que "les champs émis par les LFC étaient faibles au regard de ceux émis par les autres équipements électriques et électroniques domestiques". Malgré cela  l'ADEME aurait  décidé de poursuivre ses investigations

 

La concurrence est un alcaloïde ; à dose modérée c’est un excitant et à dose massive un poison.
Auguste Detoeuf