Les 3 livres ci-dessous sont dédiés à la défense du patrimoine de l'eau vive.

- Le premier disponible à usage des étudiants est une ébauche de ce que l’on pourrait faire de nos rivières pour préserver leur écosystème.
Ceci en modifiant leur dépendance actuelle à l’énergie électrique.

- Le deuxième, complémentaire du premier livre aborde de nombreux sujets ayant un rapport avec ce que pourrait être la transition énergétique dans le cadre du chauffage des habitations et de la mobilité individuelle

- Le troisième tente de faire la synthèse de ce que pourrait être cette transition  

  1  La rivière et l'énergie

Après avoir passé en revue comment la rivière pourrait participer différemment à la production d'énergie électrique, l'auteur décrit les autres méthodes de production d'énergie "propres" ne la mettant pas à contribution. Il explique ensuite comment le soleil, l'air ambiant, ou mieux l'eau de la rivière pourrait influer sur la production d'énergie thermique en France mais d'une façon différente et dans un cas pratique : celui du chauffage urbain. Ce cas judicieusement choisi, permettrait selon son auteur de doubler la production d'énergie renouvelable d'ici 2020 dans des conditions acceptables par tous en améliorant notre pouvoir d'achat et en dégradant moins notre environnement. Les Lutins thermiques estiment qu'il devient urgent de réaliser que l'énergie thermique prélevée localement dans notre proche environnement est gratuite. 


Livre de 180 pages au format 17 x 24 cm édité par Edilivre collection universitaire   Livre enterré au 2ème sous-sol de la bibliothèque nationale (ISBN 978-2-8121-2211-8)

Coût   9€ (version électronique) 21 € (version papier)

 Les paiements pour la version papier doivent être effectués par chèque à l'ordre de Edilivre

A screenshot of a cell phone

Description automatically generated 

2  La « Solar Water Economy » avec la rivière

L'homme réalise que le secteur de l'énergie est au cœur du problème posé par le Rubik’s cube de l'atténuation climatique. Afin de participer à la mise en œuvre de l'objectif de la COP 21 qui est de maintenir le climat dans des proportions raisonnables, il prend conscience qu’il lui va falloir engager une action collective à l'échelle mondiale. Ce livre explique comment la France peut participer à cette action dans la pratique en progressant dans un secteur encore plus énergivore que le transport aérien et l’industrie : celui de l'habitat. Cela grâce à la mise en place d'une infrastructure énergétique durable exploitant l'énergie renouvelable pilier de l'efficacité. L'auteur explique étapes après étapes pourquoi cette infrastructure devra être celle tirant profit de l'eau et de l'énergie thermique renouvelable contenue en son sein. À cet effet, il démontre chiffres et arguments à l'appui pourquoi nos décideurs n’ont pas avoir d’autre choix que de mettre en place une politique favorisant l'implantation d'infrastructures assurant l'alimentation des immeubles de nos métropoles en eau non potable s’ils souhaitent respecter les objectifs des accords de Paris sur le climat. Il prouve comment, en utilisant l'eau, vecteur thermique efficace et souvent disponible dans notre proche environnement, il est possible de chauffer économiquement l'habitat urbain. Au travers d'un "cas pratique", il apporte une réponse graduée sur la façon de procéder par étapes lors du remplacement d’une chaufferie obsolète et onéreuse à l’usage basée sur la combustion par un mode de chauffage performant, économique et pratiquement décarboné. Rien ne s’oppose à cette mutation si ce n’est du bon sens, la modification de nos modes de financement et une meilleure cohabitation des hommes et des techniques. Une réelle transition énergétique au niveau européen pourrait ainsi prendre place à relativement court terme en dynamisant notre économie et en rendant vie à quelques-unes de nos rivières. Il y a urgence. Pour assurer notre transition énergétique il nous faut maintenant FAIRE en changeant d’échelle.

A screenshot of a cell phone

Description automatically generated

Une ancienne version papier de ce livre de 636 pages ayant pour titre « La chaleur renouvelable et la Rivière » est disponible à la Société des Ecrivains.   

Une version informatique du livre protégée contre l’impression et destinée à l’enseignement est temporairement disponible et accessible à partir du lien suivant

L’auteur espère qu’une petite lumière va surgir en nous pour éclairer non pas le chemin déjà parcouru mais celui qui reste à parcourir pour effectuer notre transition énergétique.

 

 

3  La rivière en colère

Ce fichier pdf réalisé à l’occasion d’une conférence APPEM aux sources de la Loire pendant le mois d’aout 2019 est l’occasion de tenter une synthèse de ce que pourrait être notre transition énergétique dans cette région peu peuplée. Vu l’urgence qu’il y a à agir, il est diffusé gratuitement. Il en sera de même après la réunion qui va se tenir sur le même thème en région parisienne et en forte densité de population. Il est dès à présent envisageable de recevoir le mot de passe d’accès au fichier provisoire. Ceci en faisant une demande à jean.grossmann@gmail.com

 

A screenshot of a cell phone

Description automatically generated

 

Les différents livres ayant servi de support aux parutions ci-dessus :

 

Bibliographie

 

 

Titre

Auteur(s)

Éditeur

0

En canoë de la rivière à la mer

de Michel Salvadori

Le Chasse-Marée

1

Réparer la planète

de M. Rouer et Anne Gouyon

éditions J-C Lattès

2

Mécanique appliquée

de R. Ouziaux et J. Perrier (tome 1)

éditions Dunod

3

Les pompes à chaleur

Bruno Béranger

éditions Eyrolles

4

300 décisions pour changer la France

Commission Jacques Attali

éditions XO

5

La pompe à chaleur

Théorie simplifiée, constitution, classification et applications de Me Béatrice Jourdon et M. Abdoulaye Ndiaye (professeur de physique appliquée au lycée Paul Langevin)

consultable sur Internet

6

Ma vérité sur la planète

Claude Allègre

éditions Plon Fayard

7

La fusion nucléaire

Sous la direction de Guy Laval

éditions EDP Sciences

8

Méthodologie de mise en place des pompes à chaleur sur nappe en Île-de-France

BRGM/RP-52450-FR de L. Albouy

Document public au format pdf.

9

Chauffage (et rafraîchissement) par pompe à chaleur.

Jacques Bernier

éditions PYC livres

10

Amélioration thermique des bâtiments collectifs

Livre réalisé sous le patronage d’EDF de ARC, de l’Ademe, de FFB et du CSTB par plusieurs architectes français et un BE allemand. A. Augard et F. Pelegrin.

Guide ABC

11

Le bilan énergétique simplifié

Livret à usage des conseils syndicaux et des syndics réalisé sous le parrainage de l’ARC,

 

12

Blue ocean strategy

W. Chan Kim et Renée Mauborgne

éditeur Harward Business School Press

13

Pompe à chaleur géothermique sur aquifère

Conception et mise en œuvre de BRGM éditions

Co-édité par l’Ademe, l’Arene et le BRGM

14

La géothermie

Jean Lemale

éditions Dunod

15

Intégrer les énergies renouvelables

Alain Filloux

édité par le CSTB

16

Eau et énergie destins croisés

17 auteurs différents

Presse des mines

17

Copropriété. Les nouvelles règles

Revue n °83 « Que choisir » de mars 2010

Union fédérale des consommateurs

18

La 3e révolution industrielle

Jeremy Rifkin

Les liens qui libèrent

19

L’industrie du mensonge

John Stauber et Sheldon Rampton

Agone (édition 2012)

20

Manuel du dépanneur

Patrick Kotzaoglanlian

Mankot SARL

21

L’efficacité énergétique du bâtiment

R. Franck, G. Jover, F. Hovorka

Eyrolles

22

Copropriété : le temps des économies d’énergie et du développement durable

Livre écrit sous la direction de Bruno Dhont ancien directeur de l’ARC en collaboration avec l’IDEMU du réseau Espace info énergie

Vuibert

23

Leau en 150 questions

Marie Christine de la Souchère

Editions “ellipse”

24

Le nucléaire, une névrose française

Patrick Piro

Les petits matins

25

Adieu à la croissance

Jean Gadrey

Les petits matins


No

Description

0

Une merveilleuse approche de la nature, des montagnes à la mer, par le tourisme nautique.

1

Une vision prospective étonnante de nos comportements futurs

2

Dans ce tome 1 relatif à la mécanique des fluides, les auteurs n’ont de cesse d’isoler de nombreux systèmes et de leur appliquer les principes de la conservation de l’énergie.

3

Ce livre explique avec sincérité les écueils que les particuliers inventifs ont dû surmonter pour faire fonctionner la pompe à chaleur installée dans leurs maisons individuelles.

4

Dans le cadre des décisions à prendre pour améliorer la croissance française, 45 personnalités ont travaillé six mois pour écrire ce livre, à la demande du président Sarkozy.

5

Cette théorie simplifiée aborde le chauffage thermodynamique sous ses différents aspects. Une sorte d’invitation à la réflexion et à l’évolution de ces techniques à partir d’un fichier source .doc en libre diffusion sur un site Internet.

6

Membre de l’Académie des sciences, Claude Allègre nous explique avec son tempérament comment il conçoit un monde meilleur au travers de propositions concrètes dans le domaine des OGM, de l’amélioration de la biodiversité, des énergies nouvelles pour le chauffage et la voiture.

7

Un livre complexe sur la recherche fondamentale et la production d’énergie après 2050

8

Logique que l’auteur de ce fichier pdf protégé en écriture ait maintenant un poste de responsable européen à Bruxelles tant le sujet traité, celui de la mise en œuvre des pompes à chaleur sur nappe libre en Île-de-France, a été réalisé avec sérieux.

9

Comment déterminer, installer et entretenir une pompe à chaleur de petite puissance dans le cadre d’une maison individuelle.

10

Une brochure technique remaniée sur les méthodes permettant de diminuer sensiblement le besoin thermique des bâtiments, sans affecter le confort de ses occupants.

11

Un ouvrage de référence destiné aux ingénieurs climaticiens ainsi qu’aux décideurs publics ou privés soucieux de mettre en œuvre une politique énergétique basée sur la production d’énergie renouvelable à partir des ressources énergétiques de notre sous-sol.

12

Un tour d’horizon sur les énergies renouvelables ou non, leur intégration dans l’environnement par les différents acteurs et intervenants, ainsi que leur financement en liaison avec la réglementation.

13

Une approche autant technique que financière allant de la conception à la mise en œuvre.

14

Un véritable ouvrage de référence destiné aux ingénieurs climaticiens ainsi qu’aux décideurs publics ou privés soucieux de mettre en œuvre une politique énergétique basée sur la production d’énergie renouvelable à partir des ressources énergétiques de notre sous-sol.

15

Tour d’horizon sur les énergies renouvelables ou non, leur intégration, ainsi que leur financement en liaison avec la réglementation.

16

Les travaux de ces 17 ingénieurs coordonnés par Gille Guérassimoff et Nadia Maïzi mettent en évidence l’incroyable imbrication de l’eau en tant que véhicule thermique dans toutes les formes de production d’énergie. Cet ouvrage de 311 pages aborde également les conséquences de cette imbrication en termes d’empreinte écologique.

17

Un petit livre qui explique avec simplicité les difficultés que rencontre la copropriété et les façons de les surmonter.

18

Un livre passionnant qui précise quels seront les 5 piliers de la 3e révolution industrielle.

19

Comment la manipulation et l’appât de l’argent conduisent au « monde poubelle ».

20

1 387 pages sur les techniques du froid ! Autant que les 1 400 pages de la RT 2012 au Journal officiel… quel travail ! Ce manuel, c’est la pratique au secours de la théorie. Et cela sous une forme attrayante afin de capter l’attention du lecteur.

21

Ce livre, qui ne couvre que les bâtiments tertiaires et industriels, dévoile le fossé autant technique que financier qui s’est creusé progressivement avec l’habitat de tous les jours du citoyen français.

22

Un livre simple et pratique écrit dans le but d’atteindre les objectif du Grenelle de l’environnement

23

On pourrait plutôt dire « L’eau en 150 réposes

24

C’est mon ami P’tit Louis et Mr Lacombe qui m’ont permis de comprendre que nous étions sur la mauvaise voie en France

25

Dès 2006 soit 4 ans avant la parution de ce livre mon ami Georges polytechnicien avait déjà décelé la dangerosité de la croissance